vendredi 28 mai 2010

Dure journée

Bonjour à tous,

la nuit passée a été une nuit très chaude, plusieurs n'ont pas réussi à dormir. On en a retrouvé à la piscine et à l'ordinateur jusqu'aux petites heures du matin. Certaines plus courageuses ont également tenté de dormir sans filet et se sont faites dévorées par les moustiques et d'autres pas du tout. Ce matin avait lieu la visite de l'hôpital (Prise 2). Au réveil, plusieurs étaient malades, la diarrhée a tôt fait d'en rattraper. Ainsi, plusieurs sont restés couchées pour se reposer. La moitié du groupe en a été atteint au courant de la journée. Immodium, quand tu nous tiens!

Pour en revenir à la visite, tôt ce matin, ce n'était pas Arouna, mais Solyne, une Française en stage au Mali qui loge au même hôtel que nous, qui nous a guidé puisqu'elle travaille au même endroit. Alors, nous avons pris le sotrama, quand nous avons réussi à en trouver un qui avait de la place, et nous nous sommes rendus non lieu de la destination. Il nous restait qu'à traverser le marché. L'heure de pointe de Bamako = Enfer !! Nous avons donc visité tous les départements avec l'aide du chef d'unité de réanimation (lire ici soins intensifs) Il était vraiment sympathique et avait toujours le sourire aux lèvres, tout comme les enfants que l'on croise. On a vu des bébés de petits poids, c'était touchant, ils sont vraiment minuscules. On pourrait les tenir dans une main. Au fait, c'est vraiment un bel hôpital, mais la salle d'op d'urgence à l'urgence ressemble à une armoire à balais et j'avoue en être très traumatisée!! De plus, chaque département possède son propre bâtiments et inutile de vous dire que les bureaux administratifs ainsi que les bureaux des chefs d'unité sont climatisés... En tout cas, o n sait ou prendre nos pauses. Hahaha! Par la suite, nous avons pris un taxi pour arrêter au supermarché. Nous y avons acheté du jambon, du salami et du fromage. Nous avons également acheté de la mangue, qui soit dit en passant, est délicieuseeeeee! Ces aliments ont constitués notre dîner et c'était très bon. En après-midi, les filles de la commune 6, du CESCOM 6 et de la clinique privée sont allées faire leur visite. Mais apparemment, elles se sont perdues, car le taxi ne les as pas déposées à l'endroit prévu. Elles ont donc repris un sotrama qui les as déposées au bon endroit, mais elles ont découvert le grand sens de l'orientation de Marie, qui les a menées dans le sens contraire ! Hihi.

Pendant ce temps, les autres filles relaxaient autour de la piscine ou à l'ordinateur et d'autres se reposaient pour essayer de retrouver des intestins plus fonctionnels!

Il est présentement 18h et nous attendons d'aller souper puisque nous avons été invitées chez Mme Bâ pour 19h45.

Demain, il est prévu d'aller au marché faire quelques emplettes puis dimanche nous aimerions aller au zoo ainsi qu'au musée de Bamako.

Bonne soirée à tous! On aimerait avoir des nouvelles du Québec aussi ! :-)

6 commentaires:

  1. Bonjour Les filles et les deux profs

    Je vous lis à chaque jour et j'espère que vous recevez mes commentaires. Je preçois dans l'écriture que vous découvrez et surtout comparez avec le Québec. Il y a beaucoup de pauvreté et cela semble difficile à voir. Vous faites preuve d'un grand courage. Indiquez moi que vous recevez bien mes commentaires
    Votre collègue de travail
    Annie Philibert

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie, je reçois bien tes commentaires,je les transmets au reste du groupe ! Merci à toi de nous écrire, cela nous fait toujours plaisir.

    Catherine xx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis Francine une amie de garde Pierrette Loiselle! En tant qu'infirmière et personne, je vous transmets un gros bonjour du Centre d'Études Collégiales en Charlevoix.
    J'admire votre démarche et je salue votre humanisme. Dix coups de pouce font avancer plus qu'un coup de pied! Grâce à vous la planète se partage avec respect, plaisir et coeur. À quelques croisements de gênes, nous pourrions être l'autre...Je vous souhaite une belle rencontre avec cet autre et par le fait même avec vous-même...Encore hourra à chacune d'habiter, de partager et d'oser pleinement la vie!
    Francine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,

    Nous te suivons sur ton blog, c'est très
    intéressant, demeurez-vous à la même place
    qu'avant? Est-ce la même hopital?

    Car selon les commentaires vous avez l'air à demeurer dans un hôtel et visiter plusieurs hôpitaux. Est-ce toujours l'hôpital de la maternité?

    Et toi comment ça va?

    Johanne et Christiane

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jojo!!!
    J'espere que tu t'amuse, ben que ds lfond tlm s'amuse, que t'en apprend bcp et que t'apprecie ton voyage!! J'ai hate que tu revienneee!! =D Sur ce, lachez pas, vous ete bonnes!! Et on srevois ds qq semaines!!
    xxx
    Ju

    RépondreSupprimer
  6. Salut les filles!
    Je viens de lire tous les messages. C'est très intéressant de vous suivre. Je vous souhaite un très agréable voyage malgré toutes les péripéties déjà rencontrées. J'admire votre courage et je vous lève mon chapeau. Ici, c'est la routine et le début de l'été comme CEPI, c'est excitant et stimulant.
    A+
    Nadia R.

    RépondreSupprimer