jeudi 27 mai 2010

Madame Bâ et Amandine

Désolé pour les photos, je crois que nous allons vous les réserver pour notre retour, l'internet ici est vraiment difficile d'accès alors quand on réussit, c'est pour vous écrire!

Hier soir, nous avons été rencontrer Madame Bâ, cela ne vous dit probablement rien, mais ici c'est une grande dame, elle a une école d'infirmières et une école pour enfants et elle est mariée à un député de l'assemblée nationale. On ne rit plus là ! :-) Sa maison est un vrai château, elle y accueille son fils, sa belle-fille et sa petite-fille ainsi que 4-5 autres personnes dont je ne me rappelle plus le lien. Nous étions toutes impressionnées par sa beauté et sa gentillesse. Elle a l'air climatisé en plus ! (WOW!) Puis, nous sommes allées marcher dans Bamako pour aller au restaurant Amandine. Nous y avons mangé de la pizza. C'était la première fois que nous nous promenions ainsi dans la ville et nous devons vous avouer qu'on s'attendait à de la pauvreté, mais jamais comme cela. De plus, la salubrité des lieux laissent grandement à désirer et c'est peu dire. Déjà que c'est éprouvant avec la chaleur et la poussière, il y a également beaucoup d'odeurs désagréables. Les gens sont par contre très gentils. Les enfants nous saluent tout le temps : "Bonjour, ça va?". Il y en a d'autres un peu moins gentils, mais ce sont les commerçants qui essaient de nous vendre toute sorte de trucs. Nous nous sommes rendues au restaurant de peine et de misère à la noirceur, car Marie avait perdu son chemin ! Hihi! Une chance qu'on avait de bons guides pour nous indiquer le chemin, des maliens qu'on a rencontrés au passage. Après le souper, d'un commun accord, nous avons choisi le taxi et inutile de vous dire pourquoi. C'est vraiment suicidaire de marcher dans la rue avec les nombreuses motos et les taxis qui roulent à toute vitesse et qui passent si près des piétons !! Au retour, nous avons encore profité de la piscine et nous avons été nous coucher, pour la plupart.

1 commentaire:

  1. Bonjour l'équipe
    J'ai beaucoup de plaisir à vous lire. Vous décrivez très bien les moments et le paysage que vous avez devant vous. Merci de prendre le temps de me faire vivre cette belle expéreince que vous vivez au Mali. J'ai lu que la seule personne qui a dormi dans l'avion c'est Marie, cela ne me surprend pas elle a tellement travailler pour l'organisation de ce stage. Et toi Pierrette je te souhaite une belle expérience et les filles aussi. Au plaisir de vous lire et ici au Québec il fait aussi très chaud 32 c et même 34c hier. C'est pas le Mali mais nous sommes très bien.
    Soyez prudentes
    Annie Philibert

    RépondreSupprimer