dimanche 30 mai 2010

Tempête de sable !

Le 28 mai, nous allions souper chez Mme Bâ. Quel bonheur de voir toute la nourriture qui ressemblait étrangement à ce qu'on mange en été au Québec : brochette de boeuf, tomates, concombres, pommes de terres frites et bananes plantain. Elle est si gentille de toutes nous recevoir dans sa maison. Nous nous sommes toutes faites photographiées avec elle, vous aurez donc la chance de savoir qui est cette fameuse Mme Bâ dont nous vous parlons. Il y avait également son mari et son fils qui nous a montré comment on coupe une mangue (qui soit dit en passant, sont double grosseur ici et doublement délicieuses!!) On aimerait en rapporter, mais il paraît qu'on ne peut pas en rapporter, SAUF que nous avons un contact député national, vous vous souvenez?! :-)

Hier le 29, nous nous sommes levées pour aller au marché de Baladabougou, un quartier de Bamako, et sincèrement on est parties très rapidement. Certaines se retenaient pour ne pas vomir, tellement ça puait et tout avait l'air en état de putréfaction... C'était vraiment pas agréable. Les mouches qu'il y avait autour de la nourriture sont incomptables. Quand nous sommes revenues, nous avons pratiqué nos activités habituelles (piscine, ordi, lecture, sieste...) Au souper, nous avons apprises que ce n'était plus possible de cuisiner sur place et nous n'avions pas commandé de repas à l'hôtel d'avance donc on était un peu mal prises. Nous avons choisi de retourner chez Amandine. Certaines ont pris le taxi, d'autres ont préféré marcher, mais elles ont eu toute une surprise : un orage en chemin et ici c'est tout un phénomène, le vent se lève et on assiste à une vraie tempête de sable. Finalement, toutes se sont rendues à destination. Vous aurez compris qu'elles ont callé un taxi, elles aussi. C'était agréable, car le temps s'est rafraîchi et nous avons toutes bien dormi cette nuit! Le bonheur total!