jeudi 27 mai 2010

Visite des milieux

Aujourd'hui, nous sommes allées faire la visite de nos milieux. Valérie L., Valérie S. et Marie-Ève ont fait la visite de la commune 5 ce matin, suite à une nuit particulièrement mouvementée pour certaines. Je vous le dis, il faisait chaud, il n'y a pas d'air et avec le filet qui nous recouvre, c'est assez intense. Pendant ce temps, inutile de vous dire que la piscine fut très utile. En après-midi, ce fut le tour des filles de l'hôpital Gabriel-Touré : Vanessa, Mélissa, Michelle, Josianne et Catherine. Arouna, un ami malien de Marie, est venu nous rejoindre à l'hôtel pour nous indiquer le chemin. Nous avons marché jusqu'au sutrama au soleil (il devait faire au moins... 50 degrés?! Vous a-t-on dit qu'il faisait chaud? Ce doit être l'élément auquel on a le plus de difficulté à s'adapter)
Juste pour vous donner une idée, un sutrama c'est un genre de mini-van avec des bancs de bois dans lequel 21 personnes peuvent être entassées. Alors, on a pris ce fameux engin, puis on nous a débarqué à proximité de l'hôpital selon Arouna. Nous avons traversé un espèce de marché bondé de monde, et quand je vous dis bondé, vous n'avez probablement jamais vu ça. Il y avait toutes sortes d'odeurs. Je n'ai même pas de mots pour décrire l'ampleur de ce qu'on a vu, les photos vous en donneront une meilleure idée. À notre arrivée à l'hôpital, nous avons été impressionnées, car c'est un bel hôpital. Nous avons été dans une salle rencontrer 2 médecins. Heureusement, la salle était climatisée alors on a pu faire baisser un peu notre température. Pierrette aurait voulu y dormir et NOUS AUSSI ! Il y a juste Marie, qui est tout un phénomène et qui ne sue juste pas! Vraiment, on ne comprend pas. Les médecins nous ont dit de revenir le lendemain pour visiter nos milieux... CAR IL FAISAIT TROP CHAUD! Oui oui, trop chaud. Alors, nous sommes revenues sur nos pas et nous sommes arrêtées à la banque pour échanger nos euros en francs CFA. (1000 francs CFA = 2$ canadien, on se sent riches mes amis ! Haha!) Certaines ont commencé à se sentir mal. Il faut dire que notre morceau de pain du matin était rendu bien loin, qu'il était 4h et que nous n'avions pas dîné. Nous avons ensuite suivi Arouna, qui nous a dit que le sutrama était à 3 minutes (Ne jamais se fier à un malien en ce qui concerne le temps, car il faut multiplier par 5, MINIMUM! Hahahaha!) On s'est alors entassées dans le merveilleux engin qui nous a conduites au supermarché où nous avons acheté de l'eau fraîche, des noix de cajous et du fromage qu'on a mangé dès notre arrivée, car nous n'avons pas de frigo à l'hôtel. Puis nous avons pris le taxi pour le retour, alléluia !  Le party était pogné autour de la piscine comme on dit en bon québécois. Il y a des Français présents aussi en projet humanitaire à notre hôtel qui nous ont dit qu'on allait s'habituer à la chaleur, mais on a peine à les croire. Au souper, nous avons mangé du couscous et du poulet et c'était très bon.

C'est tout pour aujourd'hui. La description de la visite de la commune 5 et de la CESCOM 5 suivra sous peu.

Voici les milieux de chacune des filles du groupe pour vous aider à suivre :

Commune 5 : Valérie Sauvé et Valérie Lavigne
CSCOM 5 : Marie-Ève
Clinique privée : Caroline
Commune 6 : Isabelle et Stéphanie
Hôpital Gabriel-Touré :
Mélissa (Médecine)
Vanessa (Chirurgie)
Josianne (Maternité)
Michelle (Néonatalité)
Catherine (Urgence)

Piscine + dodo en ce qui concerne le reste de notre soirée ! On vous récrit sous peu. On éprouve des difficultés avec l'internet, surtout hotmail.

2 commentaires:

  1. Vous avez plein de péripéties. c'est passionnant de vous suivre. Cath tu écris super bien. Pour la chaleur, c'est presque aussi pire ici. avec un 39...
    Pour les marchés, n'oubliez pas de faire attention pour les "pickpockets".

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mie,j'imagine vraiment que la dure réalité de la pauvreté n'est pas évidente et surtout la chaleur.Juste un petit mot pour te dire que je te suis dans ton aventure.xxxx
    Sandra

    RépondreSupprimer