jeudi 17 juin 2010

Beurre de karité

Cette semaine est notre dernière semaine au Mali. Nous avons travaillé lundi, mercredi et jeudi. Certaines en ont profité pour faire des gardes de 24h et voir comment le tout se déroulait. Mardi, nous sommes retournées à Siby, visiter la fabrique de beurre de karité. C'était très intéressant et très impressionnant comme procédé. Tout est fait à la main. Aucune machine. C'est très long et elles (car ce sont toutes des femmes) en fabriquent très peu à la fois. 3 kilos de noix de karité = 1 kilo de beurre. Voici un site qui explique toutes les étapes de fabrication auxquelles nous avons pu assister : http://www.sheabutter.org/FrShea/fabricationartisanale.htm
Nous avons littéralement dévalisé le magasin. Il ne restait plus de produits après notre passage !!

En ce qui concerne notre dernière semaine de travail, cela a été très agréable pour la plupart. On en a profité pour échanger certaines adresses courriel et pour prendre des photos avec les gens qui ont été significatifs durant ce court séjour.

Il ne reste plus que 2 jours avant de se revoir. Nous commençons à avoir hâte même si nous adorons notre voyage ! N'oubliez pas de nous apporter des vestes ou chandails s'il fait froid, car nous ne somme plus adaptées à la température du Québec et nous risquons d'être malades s'il fait 20 degrés et moins! :-)

1 commentaire:

  1. Bon retour les filles!! Hihi c'est bien vrai pour la température, ¸je me souviens j'ai porté mon polar pendant une semaine quand je suis revenue du Mali!!! Marie oublis moi pas pour un drink sur le bord de ta piscine ;)

    Martine xxx

    RépondreSupprimer