dimanche 6 juin 2010

Siby

Hier, nous sommes allées visiter une ville non loin de Bamako, environ 1h de route. Nous avons utilisé le véhicule scolaire de Mme Bâ en échange d'un petit montant, ce qui nous a facilité la tâche puisqu'on est un groupe de 12. De plus, 2 personnes se sont jointes à nous pour ce petit périple d'une journée : Arouna et Hugo, un étudiant français qui loge au même endroit que nous. Nous avions pour but de partir à 9h, mais ... On est au Mali ! Donc, le chauffeur est arrivé à 10h et devinez quoi? Il n'avait pas d'essence. C'est rendu une habitude ici. Finalement, à 10h20, on est en route pour Siby.

Lorsque nous sommes arrivés là-bas, nous avons découvert un paysage splendide. Enfin, de l'air frais et de la verdure. Wow! Nous avons trouvé notre guide qui nous a fait visiter quelques endroits tels que : l'arche de Kamandja qui a nécessité une petite randonnée pédestre en hauteur. Certaines ont dû se rendre à l'évidence qu'elles ne sont pas en forme! La vue d'en haut était vraiment superbe, photos à l'appui. Nous avons par la suite visité des fourneaux traditionnels et nous avons également vu une grotte logée dans une montagne qui servait à cacher femmes et enfants en temps de guerre.

Nous avons également bien ri au cours de la journée concernant les différences linguistiques. Les expressions québécoises et françaises sont complètement différentes ! Je pense par exemple à un mot aussi simple que pogo qui au Québec consiste en de la nourriture et en France c'est une forme de thrash dans un spectacle, vous voyez le genre?! On lui a également appris les jurons, bien malgré nous, en perdant patience en début de journée à cause du chauffeur qui nous a fait attendre... 

Par la suite, nous voulions aller dîner. Mais l'endroit où nous sommes allés nous a indiqué qu'il y avait 2h d'attente pour la préparation et ce pour des frites et du spag... On a laissé tomber. On a préféré revenir à l'hôtel et attendre le souper. Il était quand même déjà 2h PM.

Plusieurs se sont endormis dans l'autobus en revenant. Fatigue, quand tu nous tiens!
En soirée, nous avons relaxé et nous nous sommes couchés à une heure raisonnable contrairement à d'autres, qui se sont couchés à 8h AM pour sortir ! Haha! Pas une fille du groupe, rassurez-vous. Notre invité français d'aujourd'hui plutôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire