jeudi 3 juin 2010

Dure réalité à l'urgence

Les urgences du Québec et les urgences au Mali, c'est complètement différent. Ici, les gens sont vraiment pas pressés. C'est long avant qu'ils agissent. Ils disent qu'ils sont débordés et fatigués, mais ils passent leur temps en pause. Aussi, en 1 semaine, j'ai pu comprendre comment ils fonctionnent réellement. En fait, si c'est une personne âgée, on m'a expliqué qu'on ne se presse pas pour la sauver, car au Mali, on ne prend pas soin de cette classe d'âge. C'est un choix de société m'a-t-on expliqué. Ces gens sont maigres, dénutris et on les laisse mourir. Les maisons de retraite ou les CHSLD n'existent pas. De plus, si la famille n'apporte pas de vêtements et que ceux du patient sont souillés, on ne le lave pas tant qu'il n'a pas de nouveaux vêtements. Dans le cas que j'ai vu, c'est une jeune fille de 12 ans, qui a attendu pour se faire opérer. Diagnostic : Péritonite. Temps d'attente : plus de 48h. Pourquoi? Ses parents sont morts et sa grand-mère n'a pas les moyens de payer. Elle va probablement mourir et elle le sait. C'est elle qui me l'a dit. Oui, 12 ans seulement et elle en est consciente. Le comble de cette situation : elle vomit sans bon sens et on ne veut pas la laver. On la laisse sur sa civière, démunie, sans famille à son chevet. Je lui ai parlé, mais je me sentais tellement impuissante. J'lui aurais bien payé tout ça, mais ici ça ne finirait jamais, ils sont tous comme ça. Le lendemain, j'ai vu un autre cas qui m'a bouleversé. Un enfant encore, 7 ans seulement. Accident de moto. Personne ne respecte le code de la route au Mali et beaucoup en paient le prix. Vous auriez dû voir l'état de sa jambe, enfin ce qu'il en restait. Les os étaient cassés et sortis de leur emplacement tout comme la chair. Je sais c'est cru de dire cela, mais c'est ma réalité à l'urgence. Heureusement, il était inconscient. Donc, pendant l'instant que cela a duré, il n'a rien senti. J'ai demandé au médecin ce qu'il comptait faire. Il m'a dit qu'ils allaient suturer!! Je savais bien que c'était impossible. Ce matin, il était amputé. On m'a dit que sa vie était finie et qu'il devra quêter pour manger,  car il ne pourra pas avoir de travail. De plus, les techniques sont tellement abhérrantes qu'on sait en regardant certains patients qu'ils vont compliquer. C'est pas agréable du tout. Mais, si l'on voit la chose positivement, il y a beaucoup à aller chercher de cette expérience. Les gens sont démunis, sans ressource et ils sourient alors que nous on a tout et on se lamente. Les soins que l'on reçoit au Québec sont plus qu'excellents! Également, les employés sont très gentils avec moi et sont très intéressés à ce que je leur dis. Ils m'intègrent beaucoup à leur équipe. J'ai pu faire énormément de soins. Oui, c'est difficile, mais c'est une expérience très enrichissante à tous les points de vue.

1 commentaire:

  1. Cath, la gang du bureau te dit Bravo! Ils sont fier de toi!

    Love you ma fille xxxx

    RépondreSupprimer