samedi 5 juin 2010

Visite scolaire

Hier le 4 juin, nous avons pu dormir un peu plus, car nous allions visiter l'école primaire et l'école des infirmières de Mme Ba un peu plus tard dans l'avant-midi. Donc, nous avons pris l'autobus scolaire pour nous rendre à destination. Nous avons visité toutes les classes, de la première à la 6e année. Les enfants sont si beaux, si souriants. Ils nous saluent tout le temps. On se sent comme des vedettes avec eux. Ils nous apportent beaucoup. "Toubab! Toubab! Photos! Photos!" C'est ce qu'ils nous crient. Toubab veut dire blanc. C'était vraiment une belle école, chaque année avait sa classe, avec un tableau et des bancs pour s'asseoir et chaque élève avait son uniforme. Par la suite, nous sommes allées visiter l'école d'infirmières qui est très similaire en fait de structure à celles des élèves du primaire. Il n'y avait pas beaucoup d'étudiants, car ils sont en période d'examens.

Et puis, il y a eu la fin des classes des enfants, notre plus beau moment de la journée ! Ils ont courus vers nous. Tous voulaient nous toucher, nous saluer, se faire prendre en photo avec nous. Ils étaient une cinquantaine et tout ça a dû durer au moins 1h. Nous étions si heureuses parmi eux. Tellement heureuses que les gens avec qui ont dinaient à l'école des infirmières ont dû venir nous chercher pour le dîner car nous voulions rester dans la rue avec ces enfants!

Nous avons dîné et discuté de la culture malienne, certains points ont heurtés nos valeurs : polygamie, la soumission des femmes, l'autorité des hommes, l'excision et j'en passe. Sauf que c'est normal, nous sommes habituées à une toute autre culture. Nous les respectons tout autant même si nous n'approuvons pas toujours ! Ils ont eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions. Une valeur par contre est ressortie avec laquelle nous sommes d'accord. C'est la famille. Ici c'est tellement important, vous n'avez pas idée. Tout tourne autour de cela et c'est très impressionnant. Chacun aide son prochain peu importe à quel degré il se retrouve dans la famille et peu importe l'ampleur de l'aide à recevoir. Ils donnent tout ce qu'ils peuvent.

En soirée, nous étions supposées sortir avec les Français qui logent à notre auberge, mais nous ne les avons jamais trouvé au lieu indiqué, donc nous sommes allées danser un peu dans un bar qui s'appelle "Kou d'Frein" avec des médecins de la commune 5. Nous étions bien entendu trop tôt, car ici ça commence à 2h AM jusqu'à l'aube... Mais on s'est quand même bien amusées. Ça fait du bien de s'éclater une fois de temps en temps.

Au fait, on mange bien la plupart du temps, même si c'est très gras ici. D'ailleurs, on a goûté à un plat qui se nomme : riz au gras. Est-ce que ça vous donne le goût?! :-) 

2 commentaires:

  1. salut les filles, je regrette vraiment d,avoir manqué ça. Est-ce que Mme Bâ était présente? À quoi ressemble l'éducation du primaire, quelle matiere touche t-il. est-ce seulement des femmes les enseignantes. J'imagine tres bien la reactions des enfants à votre égard cela devait etre riche en émotion, positive cette fois lol. question a part pis le riz au gras je veux vos commentaire...
    amusez-vous bien
    vous me manquez toutes
    je vous aime
    bizou
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marie! Madame Bâ nous a accompagné lors de la visite. Nous n'avons pas vraiment parlé des matières apprises, mais les mathématiques et le français étaient présents. Il y a plus d'hommes que de femmes enseignants.

    Pour le riz au gras, certaines ont aimé, d'autres moins. Une chose est sure, ce n'est pas notre repas préféré!

    RépondreSupprimer