mardi 1 juin 2010

Force des femmes maliennes vue par Mélissa

Aujourd'hui, j ai vécu un choc culturel. J'ai assisté à des soins effectués auprès des femmes enceintes et sur le point d'accoucher. J'ai été surprise de voir la banalisation de la souffrance à laquelle les femmes maliennes n'ont pas droit. Elle doivent se montrer fortes en tout temps. Un seul gémissement est perçu comme une insulte et une marque de faiblesse. Ces femmes accouchent donc sans analgésique et sans dire un mot. La peur ne doit pas être perçue.
De plus, l'intimité est inexistante pour la femme qui accouche. Celles-ci sont couchées sur des lits, dans des pièces sans porte et tous avons accès. Nous pouvons être 6 alentours d'elles et discuter de son corps, son ventre, son uterus, ses seins.....Rien à voir avec l'éthique professionnelle du Québec. Rude journée riche en émotions!

5 commentaires:

  1. Intimité et respect sont heureusement encore au programme dans les soins de santé ici. Outre le fait que les femmes accouchent sans analgésique et sans dire un mot, est-ce que les techniques utilisées sont appropriées ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour la plupart non. Ils ne portent pas attention aux complications qui peuvent survenir et comme ils disposent de peu de ressources, ils réutilisent souvent le même matériel et la stérilité fait défaut...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment intéressant de lire tous ces écrits, Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Salut les filles :)
    J'espère que vous profitez au max de votre voyage !!:)
    AAHhh le riz gras !!!!! Il me manque parfois :P lol

    J'espère que vous appréciez de plus en plus ce beau pays et ses habitants tellement généreux !!!!! Profitez de chaque moment!!! :P
    Au pire vous dormirez en revenant hihi :D
    C'est un pays avec pleins de merveilles à découvrir !!!!

    Un petit bonjour spécial à Marie :) Bon voyage et j'aiemrais tellement être avec toi en ce moment et revivre cette extraordinaire expérience :D Dit un beau bonjour à Mme.Ba et Adou :)

    Prenez soin de vous et ENJOY!!!!

    Tat's :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut les filles! on ne se connait pas, mais j'étais du premier voyage au Mali avec Marie! Je voulais seulement ajouter que les femmes maliennes ne peuvent pas crier durant l'accouchement car ceci voudrait dire qu'elles ont pratiqué l'adultère... C'est super de vous lire je revis mon voyage de A à Z!!! je vous envie tellement, profitez en!!! :)

    Martine

    RépondreSupprimer