mardi 15 juin 2010

Mopti-Pays Dogon

On se réveille à 8h ce matin. Nous avons visité Mopti. On a commencé par visiter la vieille ville. Le guide nous a parlé du peuple qui y vit : les Peuls et nous avons pu monter sur les toits des maisons pour y admirer le magnifique paysage. Par la suite, nous sommes allées voir la grande mosquée, qui est assez impressionnante. On dirait un immense château de sable. Nous avons fait une petite escale au marché, ce qui a fait bien des heureuses car nous avons pu faire quelques achats et les prix étaient plus bas qu'à Bamako!  En fin de visite, nous avons été voir le port de Mopti, ce que l'on surnomme la "Venise malienne". C'est vraiment magnifique. Nous avons pris des pirogues et avons navigué quelques minutes sur le Niger, question d'essayer. J'en perds mes mots. Nous avons par la suite été dîner dans un petit resto avant de faire encore un peu de route pour se rendre au Pays Dogon. Les paysages étaient à couper le souffle, le sable et les montagnes à perte de vue. On a même vu un châmeau! C'était magique. Je n'arrive pas à décrire plus, les photos éventuelles vous montreront l'ampleur du paysage. Le chauffeur nous a déposées près de la mosquée et nous avons marché jusqu'au petit village qui nous a accueilli pour la nuit. Nous avons eu la chance de dormir sur les toits des maisons (de la malchance pour d'autres!) à la belle étoile. C'était superbe! Certaines ont même vu des étoiles filantes. On a vraiment bien dormi, il y avait un petit vent qui rendait la température adéquate. Seul hic de la nuit, un petit exfoliant naturel gratuit (notre ami le sable) qui est passé à travers nos filets avec le vent. Mais, c'est si peu en comparaison de cette belle expérience.