jeudi 3 juin 2010

Néonatalogie selon Michelle

Aujourd'hui, je me suis dirigée avec Marie vers la commune 5 afin de rencontrer le pédiatre de la place. Rendue sur place après 30 minutes de marche, il nous a accueilli dans son beau bureau avec air climatisé. Il m'a envoyé au département de néonatalité, enfin. Le département est minuscule, les mamans entrent sans rendez-vous pour faire examiner leur nouveau-né. Ils leur donnent de la vitamine K, des gouttes dans les yeux, ils prennent leur température, les lavent lorsqu'ils viennent de naître, ils traitent la jaunisse, l'hypothermie à l'aide d'une lampe chaufante. Les techniques sont semblables au Québec, je n'ai pas trop été dépaysée de ce côté. Par contre, ils font les injections dans les petits avec les plus grosses aiguilles que nous pouvons avoir ... AYOYE BOBO!
Les parents doivent aller acheter TOUT le matériel dont le personnel a besoin pour effectuer les soins aux nouveaux-nés : gants, pansements, médicaments, seringues, aiguilles ... WOW!
Après mon dîner, une partie du personnel était étendue sur les lits du département, deux autres sages-femmes étaient endormies la tête sur le bureau ... Une seule sage-femme ''travaillait''. Les patients continuaient de consulter .... Personne ne disait rien. WOW, on ne verra jamais cela au Québec ...

Pour ma part, je vais rester à la commune 5 à la place de l'hôpital Gabriel-Touré. Au moins, j'ai pu voir ce que j'attends depuis 3 jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire